Guide acoustique pour des bibliothèques plus calme

Type de projet : Nos actualités et réalisations

Comment nommer un lieu où le silence est de rigueur sans faire allusion aux bibliothèques ? Dans ce lieu, le respect des autres est une condition. Le silence qui règne dans ces lieux n’a pas pour vocation d’être une contrainte. Au contraire, il est apprécié pour ses bienfaits sur la concentration et l’apprentissage.

 

Définir les espaces pour limiter le bruit dans les bibliothèques

En moyenne, nous constatons une émission de 50dB dans les bibliothèques. C’est le taux moyen généralement recommandé pour étudier ou lire en toute tranquillité sans avoir à gérer de potentielles distractions. Nous n’avons malheureusement pas tous la chance de pouvoir profiter d’un espace commun de vie pensé et conçu. En effet, l’acoustique n’y est pas toujours idéale et ne respecte pas les obligations réglementaires.

Chacun de ces lieux est en effet tenu de respecter des règles précises pour le plus grand bonheur auditif du public. En cas de mauvaise acoustique du bâtiment, les conséquences ne tarderont pas à se faire sentir. Nuisances sonores, brouhaha, écho ne seront que la partie visible de l’iceberg. En effet, le bruit, s’il n’est pas maîtrisé peut parfois provoquer de la fatigue, du stress et dans certains cas, une baisse de la concentration. Rassurez-vous, cette problématique n’est pas sans solution. Il est tout à fait possible d’apprendre en s’amusant ou sans se préoccuper du volume sonore que nous créons. Pour ce faire, il est conseillé d’aménager des espaces dédiés grâce à des panneaux ou cloisons acoustiques

 

Les solutions idéales pour maintenir le calme dans les bibliothèques

Les panneaux acoustiques ont un effet bénéfique sur la réverbération des sons dans une pièce. La résonance des sons empêche parfois d’entendre correctement ou de se concentrer. Elle est également responsable de la désagréable sensation de « brouhaha » à laquelle nous sommes confrontés dans les grands espaces. Les panneaux acoustiques Moderato Aw sont conçus avec un matériau absorbant idéal qui permet de limiter la réverbération des sons dans une pièce. 

En définissant des zones, vous assurez ainsi le calme lors d’une lecture, mais aussi la confidentialité du public. À ce titre, une zone informatique ne sera pas en contact avec la zone lecture ou études par exemple. Tout le monde y trouve son compte et adapte son comportement en fonction des zones créées par les panneaux acoustiques Moderato Aw. En plus d’être utiles, ils s’adaptent à votre environnement grâce à un design modulable, léger et à un large choix de couleurs. Ces mêmes panneaux sont également très appréciés dans les établissements scolaires. Ils permettent en effet de faciliter l’écoute et d’améliorer l’apprentissage des élèves. Ces derniers recherchent notamment du calme dans les bibliothèques pour travailler sereinement. Ils seront donc heureux d’y découvrir un lieu paisible. Un lieu sans bruit permanent, pour une concentration optimale.

La solution idéale pour du calme dans les bibliothèques.

Découvrez les panneaux acoustiques dont vous avez besoin.

Un conseiller Moderato est également à votre écoute, contactez-nous.