Le bruit au travail : quel impact sur la santé et le bien-être des salariés ?

Type de projet : Nos actualités et réalisations

Près d’un actif sur deux se dit gêné par le bruit et les nuisances sonores sur son lieu de travail. Ce phénomène n’est pas sans conséquence sur la santé des salariés, mais aussi sur leur bien-être et leur productivité.

 

Le sujet du bruit au travail et des conséquences du bruit sur la santé est encore mal maîtrisé par le monde professionnel. L’association Journée nationale de l’audition (JNA) alerte d’ailleurs depuis plusieurs années sur l’insuffisante prise en compte des effets auditifs dans les politiques de bien-être développées en entreprise. Exemple : 60 % des salariés n’ont jamais bénéficié d’un dépistage auditif (chiffre issu de l’enquête JNA Ipsos « Bruit au travail ».)

 

Mais au-delà des seuils fixés par la loi, la question des nuisances sonores recouvre en réalité un phénomène plus large. À partir du moment où le salarié le vit comme une gêne et s’en plaint, on considère qu’il existe un risque pour sa santé mentale et un effet sur sa productivité. 

 

Quels sont les secteurs d’activité les plus touchés par le bruit au travail ?

 

Certains secteurs d’activité réputés bruyants comme les garages automobiles, le secteur industriel, par exemple. Mais on peut voir des progrès considérables ces dernières années. Il existe néanmoins une marge de progression importante dans le tertiaire notamment : les open space, les commerces…  De même, le travail en open space, ces espaces ouverts où cohabitent plusieurs salariés s’accompagne bien souvent de nuisances incessantes : conversations entre collègues, sonneries de téléphone, etc.

 

Ces ambiances sonores sont génératrices de stress, de difficultés de concentration et peuvent entraîner des conflits entre les salariés. D’après la dernière enquête Ifop/Journée nationale de l’audition (JNA), menée en 2021, 43 % des salariés interrogés estiment que le bruit et les nuisances sonores peuvent être à l’origine d’agressivité dans les échanges. 44 % du panel évoquent des incompréhensions avec les personnes qui les encadrent et 43 % citent des tensions ou conflits au sein de leur équipe de travail.

 

Que peuvent faire les entreprises pour mesurer les nuisances sonores et en réduire l’impact ?

 

Il est nécessaire que ce mal soit pris au sérieux rapidement. Il s’agit d’un enjeu primordial pour les sociétés et leurs collaborateurs. Moderato Aw propose des solutions adaptées et personnalisées pour limiter l’impact du bruit dans vos locaux. Ainsi, vous améliorez considérablement la capacité de concentration de vos équipes. Moderato Aw comprend les besoins de chacun pour retrouver une bonne communication entre collègues, sans oublier le bien-être au travail.

 

Installer des panneaux acoustiques vous permet d’améliorer l’isolation phonique. Ainsi, les conversations téléphoniques et tous les bruits de bureau seront absorbés pour vous garantir un confort auditif sans précédent.

 

Les panneaux acoustiques Moderato Aw ont une excellente absorption acoustique et réduisent la résonance de vos locaux. Légers, modulables, lessivables et fabriqués en France, ils se mettent là où vous le souhaitez (plafonds, murs, etc) et personnalisent l’espace. Les cloisons acoustiques Moderato Aw sont idéales pour agencer les vos locaux avec style et modernité.

 

La solution adaptée à vos besoins

Découvrez les panneaux acoustiques dont vous avez besoin pour améliorer votre concentration au travail. Un conseiller Moderato est également à votre écoute, contactez-nous !