Réduction de la résonance dans une cantine scolaire à la Rochelle

Type de projet : Nos actualités et réalisations

Si vous avez déjà pénétré une cantine non insonorisée, alors vous savez ce qu’est un enfer acoustique. Compte tenu des impacts des nuisances sonores sur la performance et sur la santé des concernés, l’Union Européenne a fait de l’insonorisation une obligation dans certains secteurs tels que les cantines scolaires et les entreprises.

À savoir de l’acoustique dans une cantine

Pour remédier à vos soucis relatifs à l’acoustique dans vos cantines, contactez-nous. En effet, selon les normes établies par l’OMS et en usage dans l’Union Européenne, les enfants et les enseignants présents dans une cantine ou dans une salle de classe ne doivent pas être soumis à un niveau de nuisance sonore de plus de 35 dB. Pourtant, dans bien des cas, cette règle n’est pas toujours respectée. Les problèmes d’insonorisation sont généralement dus au fait que les matériaux de construction des cantines et des salles de classe ne respectent pas les normes établies pour une réduction du bruit.

Il s’ensuit que les bruits produits par les enfants dans les cantines mélangés à celui du cliquetis des plats, des fourchettes et des cuillères se reflètent sur les parois et s’amplifient par la même occasion. Dans bien des cas, le niveau de bruit subi dans les cantines scolaires avoisine pour ainsi dire les 90 dB.

Exemple avec une cantine à la Rochelle

Situé à la Rochelle, le restaurant scolaire GS Beauregard est une salle déjà réglementaire et relativement confortable avec un temps de réverbération inférieur à 0,8s.
Mais les repas, du fait de la résonance, ne se déroulaient pas dans des conditions idéales.

 

Pour régler cela, nous avons posé 5 panneaux acoustiques suspendus et 4 panneaux acoustiques muraux. Ces installations nous ont permis une baisse de la résonance de 35%. 

 

Les avantages d’une insonorisation de cantine

Dans une cantine insonore, il fait beaucoup mieux vivre. L’ambiance de la salle est un peu plus calme et les repas sont pris dans une atmosphère plus détendue. Les enfants n’ont pas besoin de crier de toute leur force pour parler à un semblable un peu éloigné. Par conséquent, de retour en salle de classe, ils sont moins fatigués et aptes à reprendre le travail. Ils ont un meilleur niveau d’écoute et de concentration.

 

La solution adaptée à vos besoins

Découvrez les panneaux acoustiques dont vous avez besoin pour améliorer votre concentration au travail. Un conseiller Moderato est également à votre écoute, contactez-nous !