Questions fréquentes

En quoi la toile a-t-elle une influence sur l’acoustique ?

La toile Batyline Aw par elle-même, présente des performances acoustiques élevées. A titre de comparaison, la toile Batyline Aw associée à un vide d’air de 10 cm présente une capacité d’absorption (coefficient Aw) de 65%, soit près de 4 fois plus absorbante qu’une moquette (17%) ou 10 fois plus que du bois (6%). Nous pouvons encore accroitre la performance des panneaux (jusqu’à la multiplier par 2) en combinant toile Aw et âme absorbante.

Comment entretenir mes panneaux acoustiques fixés au plafond et donc difficiles d’accès ?

Les panneaux Moderato sont facilement nettoyables, avec un chiffon humide. Leur système de fixation facile permet un entretien aisé : il suffit de décrocher deux attaches sur les 4, de faire pivoter le panneau pour avoir accès facilement à la partie supérieure, également lessivable. Cela présente un avantage important dans tous les environnements, en particulier dans les environnements tels que les établissements scolaires et les cantines. Pas de nid à poussière !

Combien de temps les panneaux vont-ils être performants ?

Les panneaux acoustiques vont rester performants sans limite de durée, dans des conditions normales d’utilisation. Mais dans la mesure où il s’agit aussi d’un élément de décoration, il est probable que vous aurez envie de changements au bout d’un certain nombre d’années.

Les panneaux résistent-ils à l’humidité et à la chaleur ?

Les panneaux Moderato sont résistants à l’humidité et à la chaleur. Leur classement au feu est B-s2,d0 (norme européenne) compatible avec les réglementations en vigueur pour des établissements recevant du public.

Mes meubles peuvent-il eux aussi atténuer la résonance acoustique ?

Oui mais dans une bien moindre mesure que les panneaux Moderato Aw. Le bois est en moyenne 10 fois moins absorbant que le moins absorbant des panneaux Moderato.

Existe-t-il des normes qui régissent mon domaine d’activité et qui traitent de l’acoustique ?

Oui il existe une réglementation, en vigueur depuis l’arrêté du 25 Avril 2003, relatif à la limitation du bruit par le Ministère de l’Economie, des finances et de l’Industrie. Il réglemente les valeurs maximales de réverbération dans des locaux tels que les salles de restauration, salles polyvalentes, locaux de formation, d’enseignement ; également des salles de réunion, bibliothèques, foyers, locaux médicaux.

Est-il nécessaire que je fasse appel à un architecte pour mettre en place des panneaux acoustiques ?

Cela n’est pas nécessaire, mais peut être utile. Tout dépend de l’ampleur du projet. Les panneaux Moderato Aw répondent à merveille aux exigences de design et d’insonorisation des architectes, autant en construction qu’en rénovation. Car pour vous comme pour nous, le souci du design est aussi important que l’efficacité du produit.

Les panneaux ne risquent-ils pas d’encombrer ma salle ?

Ils ne vont pas encombrer votre salle : ils peuvent se placer sur le plafond, tout en s’insérant au milieu des luminaires, gaines techniques ou climatisations. Ils peuvent aussi se positionner aux murs comme des tableaux. Ils vont même embellir votre intérieur en ajoutant une touche de finition.

D'autres questions ?
Michel Collet Directeur général

Michel se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au sujet des Panneaux acoustiques Moderato Aw.

J'ai bien pris connaissance de la politique de confidentialité. (Consulter la politique de confidentialité)