Comment limiter les nuisances sonores à l’école ?

Type de projet : Nos actualités et réalisations

 

Salle de classe, gymnase : un niveau sonore souvent élevé 

 

Les élèves sont confrontés à des nuisances sonores quotidiennement. En effet, le bruit est présent partout : à la cantine, en classe, dans le gymnase… 

La pollution sonore de ces espaces clos dépassent très largement un niveau de bruit tolérable pour les enfants. 

Cela peut même occasionner une gêne pour certains d’entre eux notamment au sein de la salle de classe. 

En effet, l’élève situé au dernier rang doit être bien plus attentif que celui situé au premier rang. Les sons émis par les autres élèves peuvent être un frein à sa compréhension et à sa concentration. 

Ainsi, il est essentiel de réduire le bruit pour diminuer les vibrations sonores et décibels pour permettre à chacun d’évoluer dans un environnement sain. 

 

Le saviez-vous ? Au quatrième rang d’une salle de classe, les élèves ne reçoivent qu’un mot sur deux. Les nuisances sonores à l’école représentent une réelle problématique. 

 

La solution pour réduire les bruits dans une salle de classe  

 

Évoluer dans un espace bruyant n’est pas envisageable. Les travaux d’isolation sont très souvent onéreux et assez longs. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui des solutions simples et efficaces pour lutter contre le bruit et ainsi améliorer l’acoustique de la classe ou du gymnase. 

Les panneaux acoustiques Moderato Aw sont une solution idéale pour réduire les niveaux sonores de vos salles et espaces de regroupement jusqu’à 80%. Les panneaux acoustiques Moderato Aw, composés d’absorbants, sont fixés sur les murs ou sur les plafonds pour permettre d’absorber les sons et ainsi limiter les effets de « brouhaha » nuisibles au dialogue et au bien-être des utilisateurs tout en s’adaptant à l’espace. Il est ainsi possible de réduire les nuisances sonores à l’école. 

 

Pourquoi limiter les nuisances sonores à l’école ? 

 

Une trop forte exposition au bruit oblige à parler toujours plus fort ce qui provoque un bruit ambiant désagréable dit brouhaha. La réduction du bruit permet de poursuivre plusieurs objectifs : 

 

  • Faciliter le dialogue et favoriser les échanges dans les meilleures conditions
  • Renforcer l’écoute entre l’enseignant et les élèves/étudiants
  •  Améliorer la concentration des élèves
  • Faciliter l’écoute jusqu’au fond de la classe

 

Ainsi, l’utilisation de panneaux acoustiques pour les salles de classe permet de lutter contre la réverbération du son et de diminuer le niveau sonore.

Pour en savoir plus, cliquez ICI