Le confort acoustique, axe central d’un gymnase durable

Type de projet : Guide gymnases

Aujourd’hui, bon nombre d’établissements sportifs sont vieillissants, pour ne pas dire vétustes. Inadaptés aux besoins des usagers, mal insonorisés et consommateurs d’énergie, ils sont pourtant censés répondre à de hautes exigences. Notamment en terme de durabilité.

Parmi ces exigences, force est de constater que le confort acoustique des gymnases figure en bonne position.

Dans le cadre de la construction ou du renouvellement des infrastructures sportives, il est donc primordial de considérer la question de l’acoustique avec beaucoup d’attention.

Préserver la santé et accroître le confort des usagers

La santé et le confort des pratiquants (mais aussi des enseignants) sont des sujets majeurs dans les établissements sportifs. Ces derniers doivent être exemplaires à tous les niveaux : préservation environnementale, satisfaction des besoins, accessibilité, meilleur confort…

Et lorsque l’on parle du “confort” des salles de sport, la question de l’acoustique est centrale ! On sait qu’un niveau de réverbération élevé nuit au confort des utilisateurs. Les conséquences négatives sont connues : baisse de la concentration, perte d’énergie. Tout cela à cause d’un volume sonore trop élevé.

Ainsi, il est essentiel de se pencher sérieusement sur l’acoustique des gymnases en privilégiant des solutions acoustiques qui permettent d’améliorer le confort et surtout la santé des usagers.

exemple de traitement acoustique dans une salle de sport

Acoustique des gymnases : une logique de développement durable

Le sport est à la croisée des 3 piliers du développement durable : respect de l’environnement, équité sociale, efficacité économique. La construction, mais aussi la rénovation, des infrastructures sportives doit donc être réalisée dans le souci de ces trois grands axes.

Au niveau du contrôle des nuisances sonores, il s’agit donc de privilégier des solutions durables et écologiques. Les panneaux d’absorption acoustiques Moderato Aw répondent à cette problématique.

Il sont constitués de matériaux et de composants 100% recyclables (cadres alu, âme absorbante, toile composite acoustique). Fixés aux murs ou au plafond, ils permettent de réduire la réverbération sonore jusqu’à 80% en couvrant seulement 35% de la surface où l’acoustique des gymnases est à traiter.

Une solution acoustique recyclable, respectueuse de l’environnement et de la santé, pour des gymnases durables !