Maîtriser le bruit dans les amphithéâtres universitaires

Type de projet : Guide établissements scolaires

Etudier dans un environnement surpeuplé, un contexte bien connu des étudiants universitaires. Entre les claviers d’ordinateurs et les bavardages, un brouhaha ambiant perdure, qu’on soit au premier comme au dernier rang. Le bruit dans un amphithéâtre universitaire peut vite faire décrocher les élèves.

Difficile aussi pour l’intervenant de faire cours. Au final, étudiants comme professeurs ressortent de ces salles souvent avec fatigue et maux de tête. 

Heureusement, des solutions existent pour améliorer le bien-être dans les amphis !

gérer-accoustique-ampjithéâtre-université

Diminuer le bruit pour améliorer la santé et le confort au sein des universités

 

Les nuisances sonores font partie de la vie quotidienne des étudiants et des professeurs. Que ce soit à l’université, dans les transports ou chez eux, le bruit est partout. Parfois source de plaisir, avec l’écoute de musique par exemple, il peut aussi constituer un risque sanitaire et social lorsque son niveau est trop élevé.  Le bruit, qui est un son non désiré, peut également être perçu comme une gêne même à des niveaux sonores modérés. Il peut notamment nuire à l’apprentissage ou au sommeil, qui sont primordiaux pendant les années universitaires. Sur le long terme, le bruit peut aussi avoir des conséquences sur l’humeur, et donc sur la qualité des relations sociales.

 

Des solutions acoustiques pour neutraliser le bruit dans les amphithéâtres

 

En milieu scolaire, le traitement acoustique permet notamment de renforcer l’écoute entre l’enseignant et les étudiants mais surtout de favoriser l’écoute jusqu’au fond de la classe. Parmi les solutions existantes, les panneaux acoustiques proposent un rapport efficacité/adaptabilité optimal. En effet, la pose de panneaux acoustiques aux murs et aux plafonds permet une réduction de la réverbération du bruit qui peut atteindre jusqu’à 80%. 

Le bruit dans les amphithéâtres universitaires est ainsi maîtrisé.

Solutions acoustiques pour les architectes

Personnalisables grâce à leurs différents coloris, les panneaux Moderato Aw s’adaptent parfaitement aux grands volumes tels que les amphithéâtres universitaires. Ils concèdent un réel changement  à l’inconfort acoustique subi par les étudiants et les professeurs.

Retrouver la sérénité en allant en cours magistral en amphi ? C’est possible avec les panneaux Moderato Aw !

Besoin d’un panneau acoustique pour les grandes salles d’amphithéâtres de votre université ? 

 

Fabriqués en France, les panneaux acoustiques Moderato Aw répondent à tous vos besoins d’acoustique. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos demandes.