Nos solutions pour limiter le bruit dans un restaurant scolaire

Type de projet : Nos actualités et réalisations

Nous sommes très heureux d’avoir pu travailler pour le restaurant scolaire du Collège Foch. Situé à Arreau (Hautes-Pyrénées). Nos équipes sont intervenues afin d’améliorer l’acoustique du réfectoire scolaire et de la salle de repas des enseignants.

Tout savoir sur l’acoustique et le bruit dans un restaurant scolaire :

Selon les normes établies par l’OMS et en usage dans l’Union Européenne, les enfants et les enseignants présents dans une cantine d’école maternelle et élémentaire ne doivent pas être soumis à un niveau de nuisance sonore supérieur à 35 dB. Pourtant, dans bien des cas, cette règle n’est pas toujours respectée. De plus, les problèmes d’insonorisation sont généralement dus au fait que les matériaux de construction des cantines et des salles de classe ne respectent pas les normes établies pour une réduction du bruit optimale. 

Il s’ensuit que les bruits produits par les enfants dans les cantines. Mélangés à celui du cliquetis des plats, des fourchettes et des cuillères se reflètent sur les parois et s’amplifient par la même occasion. Dans bien des cas, le niveau de bruit subi dans les cantines scolaires avoisine pour ainsi dire les 90 dB.

Une solution 100% Moderato pour limiter le bruit dans un restaurant scolaire :

Pour remédier à vos soucis relatifs à l’acoustique dans vos cantines, contactez-nous.

Nous développons des solutions adaptées à l’environnement intérieur et extérieur : correction et panneau d’isolation acoustique, protection solaire, habillage de façades.

Notre offre est composée d’une toile tendue grâce à un système de profilés en aluminium qui se fixe au plafond ou aux murs et qui s’adapte à la fois dans les environnements extérieurs et intérieurs.

Cette offre répond à trois solutions complémentaires :

  • Correction acoustique des bâtiments
  • Protection solaire des bâtiments
  • Habillage de façades en toiles tendues

Exemple avec le restaurant scolaire.

Les repas, du fait de la résonance, ne se déroulaient pas dans des conditions optimales.

Le temps de réverbération a été mesuré à 1,26s dans le réfectoire. Et de 1,53s dans la salle de repas des professeurs. Afin d’améliorer le confort de l’ensemble des utilisateurs, élèves, enseignants et personnel de restauration, nous avons installé le dispositif suivant:

– 16 panneaux suspendus et 6 muraux dans le réfectoire pour une baisse de la résonance de 40%;

– 3 panneaux suspendus et 4 muraux chez les professeurs pour une baisse de la résonance de 59%.

Qui plus est, nos panneaux sont très résistants et lessivables, ce qui facilite grandement leurs utilisations.

La solution adaptée à vos besoins

Découvrez les panneaux acoustiques dont vous avez besoin pour améliorer votre résonance. Un conseiller Moderato est également à votre écoute, contactez-nous !