À cause de la réverbération des ondes sonores, certaines pièces peuvent avoir une mauvaise sonorité. Il y est alors plus difficile de se concentrer pour travailler, les voix y sont moins intelligibles et cette situation peut même favoriser l’apparition de certaines maladies. La solution pour remédier à une mauvaise sonorité dans une pièce est alors l’utilisation d’un claustra acoustique.

 

Qu’est-ce qu’un claustra acoustique ?

Un claustra acoustique est un panneau acoustique posé sur pied. Il est donc déplaçable et peut être positionné n’importe où dans une chambre, un salon, un hall, un bureau ou dans tout autre lieu dont on souhaite améliorer la sonorité. Il permet ainsi de délimiter les espaces et, grâce à ses propriétés physiques, limiter la réverbération des ondes sonores. C’est le matériau absorbant dont il est composé en grande partie (en plus des éléments décoratifs) qui lui confèrent cette propriété. En plus de sa fonction acoustique, le claustra acoustique a souvent une fonction décorative. Il prend, en effet, diverses formes et dimensions et peut avoir diverses couleurs et textures.

 

Quelle est son utilité ?

Grâce à ses propriétés physiques et acoustiques, le claustra acoustique comporte de nombreux avantages.

  • Il équilibre l’ambiance sonore dans les espaces de vie comme les salons, les salles de réunion, les halls, etc.
  • Il améliore l’intelligibilité de la parole.
  • Il peut être considéré comme un panneau isolation acoustique, ce qui lui permet d’isoler des bruits extérieurs ou ambiants.
  • Il atténue la pénibilité des bruits dans certains environnements particulièrement bruyants, notamment dans les bureaux.
  • Il améliore l’homogénéité de la diffusion du son en atténuant le phénomène des ondes sonores stationnaires.
  • Il corrige le délai de réverbération des ondes sonores.
  • Il améliore la productivité en améliorant le confort acoustique des lieux de vie et de travail.
  • Il diminue le risque de survenue de certaines maladies liées à l’inconfort acoustique comme les acouphènes et même certaines maladies cardiovasculaires.
  • Il peut avoir des fonctions secondaires comme la délimitation des espaces ou encore, remplir une fonction ornementale.

 

Comment la choisir ?

Le claustra acoustique peut être fabriqué en divers matériaux : bois, liège, mousses naturelles ou synthétiques, plastiques, etc.

Il se décline aussi, selon sa fonction, en claustra d’isolation et en claustra de correction. Selon son positionnement, il peut s’agir d’un claustra mural ou d’un claustra de plafond.

Claustra d’isolation ou de correction ? 

Le claustra de correction a pour fonction de corriger la qualité acoustique d’une pièce, alors qu’un claustra d’isolation a pour rôle d’atténuer les bruits ambiants et les bruits d’impacts dans l’espace où il est posé et d’ainsi limiter le niveau sonore ambiant.

La correction du son s’obtient par l’atténuation ou la correction de la réverbération qui est le plus souvent responsable de la mauvaise qualité acoustique d’une pièce.

L’isolation acoustique s’obtient, quant à elle, en plaçant des obstacles à la propagation des ondes sonores à travers des cloisons ou des planchers.

Claustra de mur ou de plafond ?

Le claustra acoustique mural s’installe directement sur le mur, comme un cadre, mais il peut aussi en être décalé de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Il est généralement posé sur des pieds et est déplaçable à volonté. Il est composé de mousses absorbantes et d’un revêtement décoratif en tissu ou en matière synthétique imprimé ou texturé. Le claustra mural remplit donc une fonction acoustique et décorative.

Le claustra acoustique de plafond est, quant à lui, posé directement sous le plafond auquel il est collé ou duquel il est séparé de quelques centimètres. Ce type de claustras est particulièrement indiqué pour les espaces ayant des plafonds hauts type cathédrale ou des plafonds en béton. Le claustra de plafond est aussi une option pertinente pour les pièces où il est impossible d’installer un claustra mural.

Le claustra de plafond corrige la qualité acoustique de l’espace lorsque c’est le plafond qui est mis en cause, ce qui est souvent le cas lorsque l’espace est vaste et que le plafond est haut.