Préserver la confidentialité et le calme dans les lieux publics : des espaces dédiés à la concentration
Type de projet : Nos actualités et réalisations, Service public
Les lieux publics génèrent fréquemment une source importante de nuisances sonores. Les administrations publiques, qui sont pourtant des lieux de travail et de réflexion, ne sont pas épargnées par la résonance du bruit. Entre les salles d’attentes souvent bondées et les guichets peu intimistes, un bourdonnement insinueux et permanent s’installe.
Protéger les salariés de la fonction publique du bruit
Nombreux sont les salariés travaillant dans l’administration qui font face au bruit quotidiennement. Sonnerie de téléphone, salle d’attente, usagers, collègues… les sources de bruit sont partout. Le saviez-vous ? Il faut au cerveau entre 25 et 30 minutes pour se concentrer après avoir été interrompu. Pourtant, pour les administrés, les journées s’enchaînent et les locaux ne désemplissent pas.
Rares sont les bâtiments conçus pour une meilleure circulation du bruit. Si certains ont la chance d’avoir un bureau, les cloisons sont souvent fines et la concentration est de nouveau mise à mal.
De nombreux spécialistes sonnent aujourd’hui l’alarme sur les dangers du bruit au travail. A termes, les personnes travaillant dans des espaces ouverts ou face aux clients peuvent développer des troubles de l’audition. Parmi eux, les acouphènes sont souvent cités. S’ajoute à cela une augmentation du stress et de la fatigue. Un réel sujet pour les administrations qui doivent trouver des solutions et améliorer le bien-être au travail de leurs salariés.
Recevoir les usagers du secteur public dans des espaces moins bruyants
Assurer la quiétude et le calme dans les lieux publics serait aussi bénéfique pour les usagers. En effet, il n’est jamais agréable d’être dérangé dans des échanges d’informations confidentielles. Certains espaces, comme Pôle Emploi, doivent pouvoir proposer des espaces de réflexions pour leurs usagers. Mais qu’en est-il de la confidentialité et de la concentration lorsque le bruit est incessant ?
Pour aider à la concentration, nous recommandons la création d’espaces dédiés, avec des cloisons absorbantes et la mise en place de panneaux acoustiques.
Utiliser des panneaux acoustiques pour conserver une certaine sérénité et du calme dans les lieux publics
Si le bruit ne peut pas être réduit en volume, il est néanmoins possible d’atténuer sa réverbération. Ainsi, l’utilisation de panneaux acoustiques permet d’améliorer l’isolation phonique. Généralement posés directement sur les murs ou suspendus au plafond, les panneaux acoustiques existent aussi en claustras. Ces panneaux amovibles et facilement transportables vous permettent de créer des espaces de travail rapidement, sans changer la structure de votre bâtiment.
Les panneaux acoustiques Moderato Aw vous garantissent une baisse considérable de la réverbération des sons. Disponibles en différentes couleurs, ils sont également personnalisables. N’hésitez pas à choisir des couleurs vives pour réchauffer les espaces ! Fabriqués en France, les panneaux Moderato s’adaptent et s’intègrent à tous les bâtiments. Une solution rapide et efficace pour améliorer les conditions de travail des agents du service public et la réception des usagers.
Les panneaux acoustiques dont vous avez besoin
Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, nos experts se feront un plaisir de répondre à votre demande !