Quelles sont les principales sources de bruit ?
Type de projet : Nos actualités et réalisations
L’urbanisation cause aujourd’hui un réel problème en termes de nuisances sonores. Hors, la majorité de la population considère que le bruit perturbe leur qualité de vie et peut entraîner une perte d’audition. Le niveau sonore des villes ne va pas en s’améliorant, bien au contraire. Ainsi, pour conserver le bien être des habitants, certaines mesures sont mises en place afin de diminuer les décibels et réduire les sources de bruit liés au travaux, axes routiers…
Il existe différentes sources de bruit.
1 – Les sources de bruit liées à l’environnement sonore extérieur
Il existe les bruits structurels. Il s’agit de bruits « réguliers » émis dans l’environnement. La source de bruit est produite par les transports terrestres (motos, voitures, camions, bus, tramways ou encore métros); notamment lors d’accidents, de bouchons… Les circulations ferroviaire et aérienne contribuent également à l’augmentation du niveau sonore.
De plus, on distingue les bruits conjoncturels. Il s’agit de nuisances plus occasionnelles et ou locales comme des travaux ou bien des machines bruyantes mais également par des infrastructures telles qu’une boîte de nuit. L’exposition au bruit est aussi due aux bruits de voisinage (chiens, musiques, soirées…) et à la voie publique comme les marchés.
2 – Au sein même de l’entreprise
De plus, de fortes émissions sonores ont lieu au sein même de la société : sonnerie, clavier, sav, réunion zoom… Chaque zone de travail émet du bruit à des niveaux sonores différents. Un homme travaillant dans des chantiers ne sera pas victime de la même nuisance que celui travaillant dans un bureau.
Il n’empêche que pour chacun d’entre eux, le bruit est un fléau. La réduction du bruit doit être faite sur le lieu de travail.
Il est important de bien choisir la localisation de son bureau ou d’investir dans une solution d’isolation car le bruit dans l’environnement peut avoir un effet négatif sur la concentration et la qualité de vie des salariés. Aujourd’hui, 93% des salariés sont gênés par les bruits présents dans leur environnement de travail. Cette gêne se retrouve dans de nombreux environnements : établissements scolaires, restaurants, salles de sport…
Ainsi, pour diminuer cette gêne liée à un niveau de bruit élevé, votre entreprise peut s’orienter vers l’installation de panneaux acoustiques Moderato Aw. Nous mettons à votre disposition une solution acoustique intelligente et sur-mesure pour absorber les sons. Des produits brevetés, uniques sur le marché, répondant parfaitement à vos besoins.