Restauration collective, comment limiter le vacarme ?
Type de projet : Guide cantines, Guide restauration
Les solutions d’isolation phonique existent-elles pour limiter le bruit en restauration collective ?
Tous les élèves des cantines, les agents territoriaux ou les employés de restauration collective vous le confirmeront, l’amplification du bruit lors d’un repas dans ce type de structure est devenu ingérable. Chacun cherche, à son niveau, à limiter le bruit ou encore la résonance de ce dernier. Nous avions abordé ce problème dans notre guide sur les établissements scolaires où le niveau sonore peut parfois dépasser les 85 décibels. Découvrons ensemble les conséquences et les solutions adaptées pour améliorer l’acoustique.
Lutter contre le bruit, une question de santé publique !
Le bruit, s’il est maîtrisé correctement, n’est pas un problème en soi. Malgré tout, il arrive très souvent que celui-ci devienne difficilement gérable et provoque des effets indésirables sur notre santé. Nous retrouvons ces difficultés dans le secteur de la restauration collective où le niveau sonore augmente pendant la préparation des repas, mais surtout lors du service. Ce bruit répétitif et quotidien dans un espace clos provoque ainsi des effets sur les élèves et le reste du personnel (enseignants, ATSEM, etc). Se développent alors migraines, fatigue, stress et pertes d’audition ou encore de concentration.
Les conséquences liées à une mauvaise acoustique
La santé peut est donc être un problème majeur lorsqu’une mauvaise acoustique se fait ressentir dans les structures de restauration collective. Il a été démontré que ce « brouhaha » empêche certains élèves d’apprécier leur repas et provoque également chez eux nervosité et troubles du sommeil. De manière plus générale, le bruit est parfois responsable d’accidents du travail et peut créer des surdités précoces. Pour toutes ces raisons, il est primordial d’étudier la résonance de ces lieux afin de mieux limiter le tumulte et améliorer l’acoustique générale en trouvant des solutions adaptées à vos besoins.
Restauration collective, retrouvez plaisir à manger dans le calme
Moderato Aw vous propose une solution phonique esthétique et personnalisable (disponibles dans une large gamme de couleurs) pour retrouver la sérénité et le calme perdu pendant le temps des repas. Il n’est pas nécessaire d’avoir à subir de longs travaux pour limiter le bruit dans vos locaux. Saviez- vous que les panneaux acoustiques Moderato Aw peuvent diminuer jusqu’à 80% la réverbération d’une pièce ? L’écho du bruit ambiant se voit alors considérablement réduit pour le plus grand bonheur de vos oreilles. Il est tout à fait possible de placer nos panneaux sur les murs et les plafonds. Les panneaux Moderato Aw empêchent le niveau sonore d’augmenter et évitent au son de se propager. La différence est flagrante. La correction acoustique de nos panneaux ajuste le niveau de bruit pour que celui-ci soit tolérable par tous au quotidien.
La solution adaptée à vos besoins
Découvrez les panneaux acoustiques dont vous avez besoin. Un conseiller Moderato est également à votre écoute, contactez-nous !