Revue de presse sur l’acoustique

Type de projet : Acoustique

Aujourd’hui, l’acoustique est un thème souvent abordé par la presse quotidienne et digitale. Moderato revient sur ces articles…

revue de presse acoustique

Zoom sur l’acoustique dans les salles de réunion

Le blog de Shure se penche sur les problèmes d’acoustique que rencontrent certaines salles de réunion. On y apprend que les architectes et décorateurs négligent souvent l’acoustique. En effet, les matériaux employés sont hautement réfléchissants et les objets présents dans la pièce représentent aussi une source de réflexion (ordinateurs, parois vitrées…). Shure explique également les différences qu’il y a entre le son direct, les réflexions et les réverbérations. Enfin, la question de la gestion des réflexions est abordée. L’objectif est de trouver un juste milieu : réduire le champ de réverbération sans le supprimer totalement. C’est cet équilibre que Moderato cherche à vous offrir chaque jour en proposant ses solutions acoustiques.

Source : Acoustique des salles de réunion – Shure

Un institut médico-éducatif à l’architecture bien pensée

À Boulogne Billancourt, un établissement spécialisé a été construit pour les enfants atteints d’autisme. Les salles ont été aménagées de façon à optimiser les sens des enfants. L’architecte a veillé à ce que les couloirs et les murs ne soient pas rectilignes pour ne pas angoisser l’enfant. Des jeux de couleurs et de matières ont été utilisés pour apaiser ou stimuler les jeunes autistes. Un îlot acoustique permet également de réduire les bruits. L’établissement a même eu recours au « Street Art » pour faire de ce bâtiment une oeuvre à part entière.

Source : L’architecture au service des enfants autistes – Urbis

Des parents et enfants manifestent pour l’acoustique de leur école

Le quotidien relaie une récente manifestation suite aux problèmes d’acoustique de l’école Simone Veil de Colombes. Les infrastructures de cet établissement ont été mal pensées. Résultat : le travail des enfants et des enseignants est fortement dégradé, voire impossible. Les enseignants éprouvent de grandes difficultés à communiquer tandis que les enfants souffrent de fatigue et de mal de crâne. Ces nuisances sonores peuvent vite être corrigées par la pose de panneaux acoustiques. L’installation est facile et ne demande aucun travaux. L’école primaire de Rumilly a décidé de franchir le pas. Découvrez notre intervention.

Source : Colombes : leur école a un défaut d’acoustique… – Le Parisien