Du mobilier à privilégier pour réduire le bruit dans une cantine

Type de projet : Guide cantines

La cantine… L’endroit préféré des enfants, et l’endroit redouté par ceux qui s’en occupent !

Dans une cantine, tout est source de bruit !
Les couverts qui tombent, les chaises qui grincent, les assiettes qui se cassent, les enfants qui parlent fort ou qui pleurent parce qu’ils n’aiment pas les carottes… Toutes ces nuisances sonores sont fatigantes pendant la pause de Midi, qui devrait normalement être un moment de calme et de détente.

Puisque nous ne vivons pas dans un film muet en noir et blanc, nous vous suggérons de sélectionner du mobilier qui va contribuer à réduire le bruit dans une cantine !

1. Découvrez les embouts insonorisants

Il existe des embouts en caoutchouc qui enveloppent le pied des chaises et des tables afin de réduire le bruit lors de leur déplacement, un confort dont vous ne vous passerez plus !

2. Privilégiez les tables rondes

Nous pourrions nous demander ce que la forme de la table va apporter pour diminuer le bruit. Mais essayez de remplacer vos tables rectangulaires par des tables rondes. Vous remarquerez que les enfants parleront plus facilement entre eux, ce qui favorise le lien social.
Conséquence : ils parleront moins fort ! La table ronde offre une visibilité de toutes les personnes assises autour et permet de communiquer plus facilement.

3. Optez pour des chaises hautes

Sans s’en rendre compte, les enfants tapent des pieds, bougent sur leurs chaises et ne cessent de frotter leur petits pieds sur le sol…. Pour éviter ce bruit, des chaises un peu plus hautes que la normale existent afin que les enfants ne touchent pas les pieds par terre ! Astucieux, non ?

4. Installation d’un panneau lumineux

Pour faire prendre conscience aux enfants que le bruit est trop élevé, il est possible d’installer un sonomètre convertissant le niveau sonore en information lumineuse. Cette information s’affiche en rouge quand le niveau sonore est trop important. Ainsi, les enfants corrigent d’eux-mêmes….

5. Des panneaux acoustiques et des claustras

L’installation de panneaux acoustiques aux murs ou au plafond et la mise en place de claustras pour créer différents espaces va permettre de réduire la réverbération du bruit. Grâce à ces panneaux et/ou claustras, la résonance d’une cantine peut diminuer jusqu’à 80% ! De plus, il existe différents coloris, également personnalisables qui permettent d’accéder à un environnement plus chaleureux pour les enfants et le personnel.

Vous voulez en savoir plus sur les cantines ? Consultez notre guide cantine !