Les répercussions du bruit dans les cantines sur les enfants

Type de projet : Guide cantines

Il est 11h45 et les enfants trépignent déjà d’impatience ! La cloche sonne, il est midi …. l’heure de la cantine ! Mais c’est aussi l’heure du calvaire pour nos oreilles.

Nos oreilles ? Celles des professionnels s’occupant des enfants, celles des cuisiniers et surtout celles de nos enfants encore si fragiles !

Le bruit, qu’est ce que c’est ?

Toutes les sources de bruits sont synonymes de parasites,qu’elles soient extérieures (trafic routier), inhérentes à l’activité scolaire (sonneries de la fin de la récréation), provoquées par l’architecture interne du bâtiment ou encore par nos comportements (bruit des chaises)…
En effet, le bruit donne une information inutile à traiter au cerveau pour laisser place à de l’information utile.
Dans une cantine, les bruits sont multiples ! Le bruit des chaises, un verre qui se casse, une assiette renversée, les enfants qui courent qui crient… Beaucoup d’informations inutiles à traiter pour les enfants. Mais quelles sont les répercussions de ce brouhaha sur nos enfants ?

Des enfants fatigués !

Plus le bruit est présent dans l’univers de l’enfant, plus il va devoir traiter l’information qu’il reçoit et trier ce qui est utile et inutile de garder pour son cerveau. Après le repas à la cantine, il aura tendance à être plus fatigué, puisqu’il a effectué plus d’efforts qu’habituellement.

Cette fatigue se ressentira directement sur son travail car il aura des difficultés à se concentrer et commettra davantage d’erreurs.
La surexposition au bruit peut donc provoquer des troubles de l’apprentissage, mais également des défenses immunitaires. L’enfant sera fatigué donc moins apte à se battre contre les maladies qui se propagent à l’école entre autres….

Des enfants stressés !

Tout comme les adultes, les enfants peuvent également être victimes de stress ! Le bruit est une des causes du stress chez l’enfant. On observe également une augmentation de l’agressivité chez certains enfants lors des repas.
Une source trop importante de stress à la cantine et dans la vie de tous les jours peut donc perturber le sommeil ou, dans les cas extrêmes, provoquer chez l’enfant une dépression, de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

Protégeons nos petits bouts !

Au-delà de la fatigue et du stress provoqué par le bruit, il y a aussi des effets directement liés à l’audition. C’est pourquoi, il est important de trouver des solutions pour protéger les enfants, mais également les professionnels qui travaillent au sein d’une cantine.

Différentes solutions existent afin de réduire la réverbération du son dans les cantines comme le choix du mobilier, des jeux ou des activités pour les enfants, l’installation de panneaux acoustiques, la sensibilisation des enfants au bruit par le Personnel éducatif …

Le bruit est donc un facteur important chez l’enfant dont il faut tenir compte pour adapter le niveau sonore, afin de protéger sa santé.

Vous voulez en savoir plus sur les cantines ? Consultez notre guide cantine !